Les différents types de chaudières

in ,
145
Les différents types de chaudières

Choisir le bon système de chaudière pour votre maison est essentiel pour garantir un approvisionnement en chaleur et en eau suffisant dans toute votre résidence. Malheureusement, toutes les chaudières résidentielles ne sont pas conçues ou fabriquées de la même façon – et les maisons ne le sont pas non plus. 

En conséquence, il faut beaucoup de recherches détaillées pour vous aider à choisir le meilleur type de chaudière pour votre maison. Puisqu’il y a tellement de chaudières résidentielles actuellement sur le marché, comment pouvez-vous être sûr de prendre la bonne décision?

Votre meilleur pari est d’embaucher un professionnel agréé avec de nombreuses années d’expérience pour examiner votre maison, votre installation de chaudière actuelle et faire une recommandation en fonction de vos besoins en chauffage et de votre budget. L’aménagement de l’espace, la taille (de votre maison et de la chaudière) et le nombre de salles de bains et de cuisines font tous une grande différence dans le type de système de chaudière dont vous aurez besoin, alors assurez-vous de prendre tous ces facteurs en considération.

Quels sont les différents types de chaudières?

Que vous cherchiez à remplacer ou à réparer votre chaudière existante ou simplement à déterminer le type de chaudière déjà installé dans une propriété que vous envisagez d’acheter, il est important de connaître un peu les différents types de systèmes de chaudière sur le marché. et comment ils fonctionnent. De cette façon, vous pouvez prendre une décision plus pragmatique et mieux informée au sujet de votre système de chaudière résidentielle. C’est également une bonne idée d’obtenir plusieurs opinions professionnelles d’entreprises de confiance pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre possible.

Voici les différents types de chaudières résidentielles:

Chaudière au gaz naturel

La plupart des chauffe-eau et chaudières résidentielles modernes fonctionnent au gaz naturel ou au propane selon leur emplacement géographique. Les maisons situées dans des municipalités grandes ou fortement peuplées sont généralement équipées de chaudières au gaz naturel, tandis que les maisons des régions plus rurales sont équipées de chaudières au propane. Une chaudière au gaz naturel pour votre maison est alimentée en gaz par une conduite de gaz désignée qui est installée sous la maison et connectée au réseau principal qui traverse la route la plus proche.

Étant donné que les propriétés rurales ne sont généralement pas connectées à une conduite de gaz principale en raison de leur éloignement, le gaz propane est stocké dans un grand réservoir situé directement à l’extérieur de la maison.

Chaudière à vapeur

Les chaudières à vapeur utilisent un outil appelé échangeur de chaleur pour chauffer et distribuer l’eau uniformément dans toute la maison. L’eau coule à travers un système de tuyaux qui est connecté à un réseau de radiateurs dans toute votre maison.

De la vapeur chaude sous pression est délivrée aux radiateurs. La condensation est ensuite renvoyée dans le système de la chaudière pour être réchauffée et recyclée.

Chaudière électrique

Les chaudières électriques sont l’un des types de systèmes de chaudières les plus populaires, car elles sont respectueuses de l’environnement et très efficaces pour chauffer rapidement votre maison. Un autre avantage est que les chaudières électriques sont généralement plus économiques en termes de coût unitaire et d’installation. 

Puisqu’ils tirent l’électricité directement de votre maison, ils n’ont pas besoin d’être connectés à une conduite de gaz principale, ce qui est idéal pour les résidents ruraux. Bien sûr, cela a aussi ses inconvénients car cela pourrait signifier une facture d’électricité mensuelle légèrement plus élevée et si vous avez une panne de courant, vous serez laissé sans chaleur entre-temps.

Chaudière à condensation

Les chaudières à condensation deviennent également rapidement une norme mondiale grâce à leurs économies d’argent, leur efficacité énergétique et leurs avantages écologiques. Ils se composent de deux échangeurs de chaleur séparés.

On chauffe l’eau avant qu’elle ne soit transportée vers les radiateurs de votre maison. Une fois que l’eau a traversé le pipeline de votre maison, elle est renvoyée dans un deuxième échangeur plutôt que de la rejeter dans l’atmosphère sous forme de vapeur. Cette eau est plutôt renvoyée directement à la chaudière puis réutilisée.

Chaudière centrale

Les chaudières à eau chaude utilisent une ou plusieurs pompes pour distribuer l’eau chaude aux radiateurs dans tout le bâtiment. Par conséquent, ce système nécessite beaucoup de pression, des volumes d’eau élevés et des températures élevées pour chauffer efficacement les radiateurs.