La grande question, quelle est la température idéale pour le chauffage?

in
46
La grande question, quelle est la température idéale pour le chauffage?

La baisse des températures est un fait et rares sont ceux qui n’ont pas encore allumé le chauffage. Entrer dans la maison et ressentir immédiatement la chaleur est irrésistible, tout en nous offrant une sensation indescriptible de bien-être et de confort. C’est la vraie définition du dicton: “comme à la maison, vous n’êtes nulle part”.

Mais attention! Pour se sentir à l’aise chez soi, il n’est pas nécessaire de mettre le chauffage trop haut. Si nous voulons atteindre un équilibre entre une température confortable à la maison et une consommation d’énergie rationnelle et respectueuse de l’environnement, il est préférable de ne pas monter le thermostat trop haut et de s’habiller chez soi avec des vêtements chauds. Pensez que sentir le toucher doux des tissus polaires est aussi un grand plaisir.

Il est vrai que la sensation de froid ou de chaleur dépend beaucoup des personnes et de leurs coutumes, donc chaque famille doit trouver la bonne température de confort pour sa situation particulière.

La recommandation est de ne pas se laisser emporter par l’émotion et d’utiliser le chauffage à bon escient pour éviter une consommation élevée, des dépenses incontrôlées, des émissions excessives et même des problèmes de santé.

Combien de degrés devez-vous mettre le chauffage pendant la journée?

Lorsque nous sommes à la maison pendant la journée, une température comprise entre 19 et 21 degrés est nécessaire dans la chaudière. Comme nous l’avons déjà dit, la régulation du thermostat dans ces marges dépendra de chaque cas particulier et de l’activité qui est exercée à tout moment.

Pour éviter de perdre inutilement de la chaleur, vous pouvez inclure dans votre routine quotidienne certaines coutumes qui feront de votre maison un endroit plus efficace:

  • Installez un thermostat pour programmer votre chauffage. Vous pouvez donc définir les degrés avec précision et ne l’activer que lorsque vous en avez besoin.
  • Éteignez vos radiateurs et fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas normalement.
  • Fermez les rideaux pour minimiser le froid qui entre de l’extérieur par les fenêtres.
  • Placez les tapis sur des planchers non en bois pour réduire les pertes de chaleur et offrir une plus grande sensation de confort.

Combien de degrés devez-vous mettre le chauffage pendant la nuit?

La recommandation est d’éteindre le chauffage la nuit, car il n’est pas nécessaire d’être couvert. La température nocturne doit osciller entre 15 et 17 ° C, donc si votre maison n’est pas suffisamment isolée et que les degrés chutent plus que nécessaire, il est recommandé de l’allumer pour ne pas perdre la température de confort.

Le plus efficace est donc d’éteindre le chauffage la nuit et de l’allumer pendant quelques minutes, si nécessaire, au lever. Baisser tous les stores la nuit est une bonne habitude pour empêcher la chaleur de sortir.

Combien de degrés mettre le chauffage quand on n'est pas à la maison?

Beaucoup de gens pensent à tort qu’il est préférable de maintenir la maison à une température stable tout au long de la journée, même lorsqu’elle est vide. Mais cela n’a pas vraiment de sens d’avoir le chauffage lorsque nous ne sommes pas à la maison.

Avoir un thermostat vous permet de programmer le chauffage pour qu’il s’allume quelques minutes avant votre arrivée. De cette façon, vous ne gaspillez pas d’énergie et, en plus, vous vous assurez un accueil agréable.

Pourquoi ne pas régler le chauffage trop haut

Augmenter les degrés de chauffage plus que nécessaire ne présente aucun avantage, en effet, cela génère en fait de nombreux inconvénients tels que:

  • Une dépense excessive, car pour chaque degré d’augmentation de la température, la consommation d’énergie augmente de 7%.
  • Sécheresse de l’environnement, qui commence à être remarquée après 23 degrés.
  • Déchets; en réalité la maison ne chauffe pas avant car le chauffage est allumé au maximum.
  • Problèmes de santé tels que déshydratation, maux de tête, sécheresse de la peau et des yeux, ou aggravation chez les personnes allergiques. Si la température est trop élevée la nuit, cela peut causer des difficultés à s’endormir.

Pour atteindre la température idéale dans la maison et pouvoir la réguler et la programmer en fonction de nos besoins, c’est une bonne idée d’avoir un bon entretien de l’ensemble du système.

Lorsqu'une panne survient ou que la chaudière ou les radiateurs doivent être vérifiés,

ayez toujours le téléphone à portée de main pour contacter notre chauffagiste professionnel de confiance. Plus de frayeur ni de complications!