Comment économiser avec un chauffe-eau électrique

in
157
Comment économiser avec un chauffe-eau électrique

Avoir de l’eau chaude dans notre maison est quelque chose que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis. Mais s’il nous était jamais enlevé, nous ressentirions littéralement le froid. Les douches chaudes, la vaisselle propre, les vêtements propres et les autres conforts des créatures associés à l’eau chaude font partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais saviez-vous que l’eau chaude est la deuxième plus grande dépense énergétique de la maison? Il représente généralement environ 18% de la facture d’électricité.

Avec de tels chiffres, il n’est pas surprenant de voir de nombreux propriétaires à la recherche de moyens de réduire leurs factures mensuelles de services de chauffage.

Si vous êtes l’un de ces propriétaires, voici quelques conseils qui aideront certainement à réduire cette facture de chauffage d’eau chère.

Baisses le thermostat

Bien que de nombreux fabricants règlent leurs thermostats de chauffe-eau à 60 °C, la plupart des ménages typiques sont à l’aise avec 45 °C. Essayez de prendre une douche après avoir fait le réglage; il est peu probable que vous remarquiez une différence substantielle de température. Non seulement cette petite diminution réduit les coûts, mais elle réduit également les brûlures et ralentit l’accumulation de minéraux et la corrosion dans votre appareil de chauffage et vos tuyaux.

Isolez votre chauffe-eau

L’isolation de votre chauffe-eau aide à réduire les pertes de chaleur et empêche l’appareil de s’allumer aussi souvent.

Envelopper votre chauffe-eau dans une couverture isolée confortable aidera à empêcher la chaleur de veille de s’échapper. La perte de chaleur en veille est l’énergie perdue pour garder l’eau chaude pendant qu’elle se trouve dans le réservoir en attente d’utilisation. La chaleur est perdue par les côtés, le bas et le haut du chauffe-eau. On estime que 15 à 30% de l’énergie qu’un chauffe-eau électrique utilise est nécessaire pour garder l’eau chaude pendant qu’il attend l’ouverture d’un robinet. En fait, un appareil de chauffage peut se déclencher jusqu’à 3 fois par jour pour compenser les pertes de chaleur en veille!

L’isolation de votre chauffe-eau aidera à prévenir les pertes de chaleur. Vous pouvez envelopper votre débardeur vous-même ou acheter une veste pré-faite. Assurez-vous simplement d’acheter la bonne taille pour votre appareil de chauffage. Si la taille de votre réservoir est de 100L, vous aurez besoin d’une veste de 100L.

Étant donné que moins d’énergie est utilisée pour maintenir l’eau à la température définie, vous constaterez certainement des économies sur votre facture d’électricité. En règle générale, cette astuce couvrira le coût d’une veste d’ici un an!

Installer des pièges à chaleur.

Les pièges à chaleur permettent l’écoulement de l’eau froide dans le réservoir, mais empêchent l’eau chauffée et la convection indésirable de s’écouler de l’unité. La plupart des chauffe-eau modernes sont conçus avec des pièges à chaleur intégrés. Mais si votre appareil a plus de 10 ans (et en bon état), l’installation d’un piège à chaleur est une option viable. Demandez à votre plombier professionnel pour plus d’informations.

Utilisez de l’eau froide.

Bien que cela puisse sembler une astuce évidente, utiliser de l’eau froide pour la plupart des charges de linge (en particulier pendant le cycle de rinçage) et pour les soins de base (se brosser les dents, se laver les mains, etc.) contribuera grandement à réduire votre facture de services publics. L’eau froide est également saine et bonne pour la santé et le bien-être. 

Réduire la quantité d’eau chaude que vous utilisez signifie que votre chauffe-eau n’aura pas autant d’eau froide à chauffer. Il y a plusieurs choses que vous pouvez changer qui auront peu ou pas d’impact sur vos routines quotidiennes.

  • Utilisez de l’eau froide pour vous laver les mains– Cette astuce permettra non seulement d’économiser de l’argent grâce à la consommation d’énergie de votre chauffe-eau, mais elle réduira également la consommation globale d’eau de votre ménage, car vous n’aurez pas besoin de laisser l’eau couler pendant que vous attendez le faire chauffer. Vous pouvez vous attendre à économiser de 2 à 8 euros par mois.
  • Utilisez de l’eau froide pour laver vos vêtements– Trouvez un détergent à l’eau froide (plusieurs sont disponibles) pour laver vos vêtements. C’est un moyen simple d’économiser jusqu’à 100 euros par an!
  • Prenez des douches– En moyenne, prendre une douche nécessite 50 à 70 litres d’eau chaude, mais un bain utilise 100 à 120 litres!

Réparation des robinets fuites.

Un robinet qui fuit peut sembler une nuisance mineure, mais il peut gaspiller de l’eau et de l’argent en très peu de temps. Réparez immédiatement tout robinet qui fuit (assurez-vous de vérifier également les robinets extérieurs).

Vidange du réservoir.

C’est une bonne pratique de vidanger votre chauffe-eau tous les ans environ. La vidange du réservoir permet d’éliminer les sédiments qui peuvent entraver le transfert de chaleur et, en fin de compte, réduire l’efficacité de l’unité. Bien qu’il s’agisse d’une procédure relativement simple, assurez-vous toujours de suivre les instructions du fabricant. En cas de doute, appelez un professionnel pour aider à l’entretien du chauffe-eau.

Installer une minuterie.

Un chauffe-eau traditionnel fonctionne toujours, ce qui est une perte d’électricité. L’installation d’une minuterie pour éteindre votre chauffage la nuit est un excellent moyen d’économiser l’énergie – et pourrait prolonger la durée de vie de l’appareil. Appelez votre plombier chauffagiste au 0484041190 pour plus d’informations sur les minuteries de chauffe-eau.

Tuyaux isolés.

En plus d’isoler le réservoir lui-même, envisagez d’ajouter de l’isolant aux 3 premiers mètres des tuyaux d’eau chaude et froide connectés à l’unité. Cela évitera les risques d’incendie et aidera à conserver la chaleur afin que votre système n’ait pas à travailler si dur pour le réchauffer.

Pensez à acheter un nouveau chauffe-eau.

C’est une bonne idée de remplacer votre chauffe-eau s’il a plus de 10 ans. Un vieux chauffe-eau est non seulement inefficace, mais pourrait également causer des dommages irréparables s’il fuit ou éclate.