Éteindre le chauffage ou le laisser au minimum?

in
105
Éteindre le chauffage ou le laisser au minimum?

La grande question : éteindre le chauffage ou le laisser au minimum pendant toute la journée ? Dans DomoSOS, notre équipe d’experts en entretien de chaudières, éclaircit vos doutes.

L’un des grands sujets de discussion dans un couple ou lors d’un café avec des collègues de travail : que faire, éteindre le chauffage ou le laisser au minimum toute la journée ? Il y a des opinions pour tous les goûts et chacun défend sa position jusqu’au bout, mais qu’est-ce qui est vraiment mieux ?

D’après notre expérience et les études réalisées par des experts, la réponse est simple : il vaut mieux éteindre le chauffage, mais, comme il arrive souvent, tout dépendra des circonstances particulières de chaque famille et de chaque maison.

purger correctement le radiateur

Pertes de chaleur dans le logement

Même les maisons bien isolées subissent des pertes de chaleur. Les stores ou les fenêtres qui ne ferment pas bien sont un exemple clair d’endroits insoupçonnés par lesquels l’air chaud peut s’échapper.

Lorsque nous laissons le chauffage allumé pour que la température de notre maison reste stable, une énergie constante sera nécessaire pour compenser les pertes. Une maison bien isolée aura besoin de moins de chauffage, mais dans les maisons où elle n’est pas particulièrement efficace, le coût énergétique sera très élevé.

Combien de temps sommes-nous dehors de chez nous ?

Il s’agit d’un facteur important à prendre en compte. Ce n’est pas la même chose de quitter la maison pendant une courte période pour faire les courses, par exemple, que de sortir pendant 8 heures pour aller travailler.

Lorsque la maison est vide pour une courte période, il est préférable de laisser le chauffage allumé, mais s’il faut attendre plusieurs heures avant de revenir, il est préférable de l’éteindre puis de le rallumer quelques minutes avant notre retour. L’installation d’un thermostat qui vous permet de réguler la température et les heures de fonctionnement est le meilleur investissement pour économiser de l’argent tout en maintenant le confort dans la maison.

Il existe une fausse croyance selon laquelle l’énergie nécessaire pour chauffer tous les radiateurs à partir de zéro dépasse celle requise pour maintenir une température constante tout au long de la journée. Mais la réalité est que le coût énergétique de l’allumage du chauffage est élevé mais bref. C’est recommandé de ne l’allumer que pendant les heures où la maison est occupée.

Chauffage de nuit

La plupart des gens se couchent la nuit et n’ont pas besoin d’avoir une température trop élevée à la maison. C’est la principale raison pour laquelle nous recommandons d’éteindre le chauffage pendant la nuit. La seule exception à cette prémisse est si les conditions de la maison empêchent la température intérieure d’être d’au moins 15 degrés.

Les chauffagistes de DomoSOS disposent des ressources nécessaires pour vous conseiller sur une consommation responsable dans votre maison, afin d’éviter des dépenses excessives d’énergie et d’argent sans sacrifier le confort.

N’oubliez pas que notre service d’entretien des chaudières bénéficie d’une garantie de deux ans, un service haut de gamme entièrement personnalisée.

Si vous voulez en savoir plus sur nos services ou même demander un rendez-vous, contactez-nous sans aucun problème ! Notre équipe aura le plaisir de vous aider.

chauffagiste agree bulex

DomoSOS, votre meilleur partenaire pour l’entretien et la réparation des chaudières à Bruxelles !

54321
(0 votes. Average 0 of 5)