Que faire si la chaudière fait de bruit ? Entretien Chaudière.

in
91
Que faire si la chaudière fait de bruit ? Entretien Chaudière.

Le bruit de la chaudière est l’un des principaux indicateurs que quelque chose se passe avec notre chaudière. Mais ne vous inquiétez pas.

Notre équipe d’experts en entretien de chaudière partage avec vous les principales causes et les solutions possibles à ces bruits de chaudière.

Des dysfonctionnements, comme la présence d’air dans le système peuvent provoquer des bruits dans le système de chauffage.

Qu’il s’agisse de gargouillis, de sifflements ou de bourdonnements, les bruits de chauffage les plus courants sont facilement reconnaissables.

Un technicien spécialisé dans l’entretien des chaudières peut identifier le problème à partir du bruit ou au moins réduire les causes possibles. Dans ce blog, nous expliquons quelles sont les causes et ce que vous pouvez faire.

Ce que vous pouvez faire vous-même pour résoudre les bruits de chauffage.

Les bruits du système de chauffage qui se produisent peuvent indiquer que certains composants du système sont mal réglés ou ne fonctionnent pas correctement.

Dans le pire des cas, il s’agit de dommages qui doivent être réparés rapidement. Toutefois, dans certaines limites, l’écoulement et le bruit de l’eau provenant du système de chauffage sont normaux.

Après tout, l’eau chaude circule dans les tuyaux. Il est donc important de déterminer s’il y a un problème. Si c’est le cas, l’expertise d’un technicien en chauffage est essentielle.

Chez DomoSOS, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de résoudre votre problème de bruit de chaudière dans les plus brefs délais.

Notre service d’entretien des chaudières est assorti d’une garantie de 2 ans, d’un service premium et d’un service entièrement personnalisé pour garantir votre satisfaction.

Le système de chauffage est-il bruyant ?

Pour vous aider à distinguer les bruits de fonctionnement inoffensifs des bruits critiques, nous avons répertorié les bruits de chauffage les plus courants dans la section suivante.

Les causes associées sont basées sur des valeurs empiriques. En cas de doute, ou si les conseils suivants ne vous aident pas à déterminer le problème, veuillez consulter un technicien spécialisé qui évaluera les symptômes et pourra vous conseiller sur la solution la plus appropriée.

Les informations fournies ne sont qu’un ensemble de directives et de conseils pour aider à déterminer certaines causes et ne garantissent pas toujours la résolution du problème.

Pression circuit chauffage

Le système de chauffage émet des gazouillis, des sifflements, des bips ou des éclaboussures.

Ce type de bruit est généralement typique d’un problème d’air dans les tuyaux et les émetteurs, il est généralement beaucoup plus évident dans les systèmes avec radiateurs.

Dans ce cas, la première mesure à prendre, que vous pouvez faire vous-même, est de purger le système de l’air. Il s’agit d’un processus simple, pour lequel vous n’avez besoin que d’un récipient pour recueillir l’eau qui peut s’écouler du radiateur, d’un chiffon pour empêcher l’eau qui s’écoule de se déverser hors du récipient et d’une vanne de purge.

Selon le type de purgeur, dans certains cas, vous n’avez besoin que d’un tournevis plat, dans d’autres, d’une clé spéciale qui peut être achetée dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin spécialisé.

Une fois que vous avez les éléments nécessaires, la procédure est très simple. Suivez les étapes que nous indiquons pour une purge correcte des radiateurs.

purger correctement le radiateur

Étape par étape : purger correctement le radiateur

  1. Arrêtez la pompe de chauffage ou la chaudière et attendez que les radiateurs refroidissent.
  2. Ouvrez complètement les vannes de chaque radiateur.
  3. Localisez le purgeur, généralement sur le côté opposé du robinet du radiateur, et recouvrir-le avec un chiffon.
  4. Placez un récipient sous le purgeur pour éviter que l’eau ne tombe sur le sol.
  5. Tournez lentement la vanne de purge, vous entendrez de l’air sortir de la trappe de purge.
  6. Fermez la valve de purge dès que de l’eau commence à sortir au lieu de l’air.
  7. Démarrez la pompe de chauffage ou mettez la chaudière en marche.
  8. Vérifiez que la pression de l’eau est suffisante : si nécessaire, contactez un chauffagiste qui remplira le système selon les besoins de la chaudière, en fonction de la qualité de l’eau dans la région.

Le chauffage siffle

Si le système produit un sifflement parfaitement audible, il est très probable que la pompe de circulation tourne à un nombre trop élevé de tours par minute, ce qui déplacerait un débit d’eau plus important que nécessaire.

Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer un réglage sur la pompe de circulation et cela doit être fait par un technicien spécialisé, soit sur la pompe elle-même, soit au moyen de paramètres de fonctionnement dans la régulation de la chaudière, dans le cas de la plupart des chaudières, ce réglage se fait au moyen de la régulation.

L'équilibrage hydraulique peut réduire le bruit de l'écoulement de l'eau.

Avez-vous effectué des travaux d’extension ou de rénovation ? Dans ces cas, il est généralement nécessaire d’effectuer un équilibrage hydraulique.

Les besoins en chaleur de chaque zone de la maison peuvent avoir été modifiés et il faut donc varier les réglages et ajuster les débits qui passent par chacun des radiateurs de la maison.

Ce processus, appelé équilibrage hydronique, est simple lorsqu’il est effectué par un technicien spécialisé et permet d’éliminer le bruit produit par le flux d’eau dans le système de chauffage.

L’équilibrage hydraulique peut réduire le bruit de l’écoulement de l’eau.

Bruits étranges dans les tuyaux

Les tuyaux sont des éléments métalliques dans lesquels l’eau circule à haute température, ce qui provoque une dilatation puis une contraction.

Si les tuyaux ne sont pas correctement fixés, ils peuvent produire des bruits étranges. Il s’agit d’un problème dont la résolution est un peu plus complexe, il est nécessaire d’ajuster ou dans certains cas de remplacer les supports des tuyaux et dans certains cas de les ré-isoler pour éviter ces bruits.

Ces travaux doivent être effectués par des techniciens spécialisés dans l’entretien des chaudières et leur importance ne doit pas être sous-estimée, car ces dilatations et contractions peuvent finir par provoquer la rupture ou la fissuration des tuyaux de chauffage.

La soupape de sécurité fuite de l’eau chaude

De temps en temps, nous pouvons entendre une sorte de cliquetis dans la chaudière, cela peut provenir de l’ouverture de la soupape de sécurité, qui éjecte l’eau chaude pour évacuer la pression excessive dans le circuit de chauffage.

Dans ce cas, il faut consulter un technicien d’entretien de la chaudière car il se peut que ce soit la soupape de sécurité elle-même qui soit défectueuse ou que ce soit dû à d’autres problèmes internes de la chaudière ou du circuit de chauffage lui-même, qui font que la pression du circuit dépasse la pression maximale admissible.

Les erreurs techniques provoquent du bruit... et des coûts !

Si les seuls bruits de chauffage sont simplement gênants, les défaillances techniques sous-jacentes peuvent entraîner des coûts réels. Un système de chauffage défectueux ou mal réglé consomme plus d’énergie que nécessaire.

Cela augmente non seulement les coûts de chauffage, mais gaspille également les ressources. Par conséquent, les causes possibles doivent toujours être vérifiées et éliminées.

C’est pourquoi, chez DomoSOS, nous disposons des meilleurs professionnels d’entretien et de la réparation des chaudières afin de garantir l’excellence de notre travail.

Nous savons à quel point il est important de maintenir une chaudière en parfait état, non seulement pour prendre soin de votre santé, mais aussi pour éviter des dommages importants qui ne font qu’entraîner des dépenses élevées.

À cette fin, il est bon de faire contrôler régulièrement le système de chauffage une fois par an. Une inspection et un entretien approfondis, que le chauffagiste effectue chaque année, permettent d’éviter les dommages.

Si vous avez un problème avec votre chaudière ou même si vous ne savez pas quelle chaudière installer, contactez-nous ! Notre équipe d’experts en entretien de chaudières aura le plaisir de vous aider.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)