Quelle est la consommation d'un chauffe-eau électrique? Entretien de chaudières

in
224
Quelle est la consommation d'un chauffe-eau électrique? Entretien de chaudières

Notre équipe d’experts en entretien de chaudières à Bruxelles vous aidera à déterminer la consommation de chauffe-eau électrique afin de vous permettre d’économiser sur vos factures.

Ne ratez pas cette occasion !

L’hiver est ici et, aujourd’hui plus que jamais, nous apprécions le luxe de pouvoir profiter de l’eau chaude à la maison. Pour faire la vaisselle, prendre un bain relaxant ou se laver les mains, les chauffe-eaux électriques sont chargés d’alimenter une multitude de foyers chaque jour. Si votre maison est équipée d’un chauffe-eau électrique et que vous voulez savoir combien il consomme, comment l’utiliser efficacement et ce qui peut arriver si vos factures crèvent le plafond, lisez la suite !

Quelle doit être la consommation du chauffe-eau électrique ?

Pour répondre à cette question, nous devons d’abord nous poser un certain nombre de questions : sa taille, son âge et le niveau d’isolation de la bouteille thermos. Ces trois facteurs sont essentiels pour obtenir un calcul exact de la consommation de votre chauffe-eau électrique. Cependant, pour faire une estimation plus générale, voici deux méthodes rapides que vous pouvez utiliser vous-même.

chauffagiste agree bulex

Comment calculer la consommation approximative du chauffe-eau électrique

  • Pour utiliser la première méthode, il suffit de connaître une série de données et de faire un calcul rapide. Commencez par vérifier combien de watts par heure vos thermorésistantes ont besoin pour chauffer l’eau, puis multipliez ce chiffre par le nombre d’heures de travail dans la journée, et ce résultat, à son tour, par 30 (pour avoir le coût mensuel approximatif). Si vous voulez avoir une idée du coût économique, multipliez le chiffre final par le prix du kW/heure que vous trouverez dans vos factures.
  • La deuxième méthode est plus simple, mais un peu moins précise. Vérifiez le nombre de kW que vous utilisez par jour dans le manuel de votre chauffe-eau électrique. Maintenant, multipliez par 30 pour obtenir la consommation mensuelle. Comme pour la méthode précédente, vous pouvez multiplier le chiffre final par le prix du kW/heure indiqué sur votre facture.

Combien dépense un vieux chauffe-eau électrique ?

Si le chauffe-eau électrique de votre maison a quelques années, sa consommation est probablement plus élevée que celle des modèles plus modernes. Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, le remplacer par un-autre plus efficace peut vous aider à économiser de l’argent à long terme.

Chez DomoSOS, notre équipe de chauffagistes se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans l'installation, l'entretien et/ou la réparation de votre chauffe-eau.

Lorsque vous achetez votre nouveau chauffe-eau électrique, vérifiez son étiquette énergétique. Elle comprend généralement une lettre, de A à D, d’une certaine couleur. Les modèles les plus efficaces et les plus respectueux auront un vert et l’indication A+++, A++ ou A. Bien que l’investissement économique initial soit plus élevé, il vous permettra d’économiser quelques euros chaque mois.

La consommation de mon chauffe-eau électrique est très élevée, qu'est-ce qui ne va pas ?

La première indication que le chauffe-eau électrique est en panne est généralement une facture disproportionnée qui surprend. Ses causes peuvent être variées:

  • La soupape de sécurité du chauffe-eau est tombée en panne : cette pièce contrôle le débit d’eau chaude d’appareil. S’elle se casse ou se coince, l’appareil ne peut pas contrôler la quantité d’eau utilisée et la facture finira par grimper en flèche.
  • Le contrôleur ou le thermostat a cessé de fonctionner : si le thermostat ne dispose pas d’un programmateur qui contrôle automatiquement le moment où il doit être allumé et éteint, il fonctionnera toute la journée.

Si vous pensez que votre thermostat électrique est défectueux, n’attendez pas une minute et contactez notre service de dépannage et entretien des chauffe-eau DomoSOS à Bruxelles.

Évitez les imprévus et faites confiance à nos professionnels pour que tout fonctionne parfaitement.